Prestations

Le cabinet de Maître BÉLONY intervient à tous les stades des contentieux rencontrés par les entreprises, principalement étrangères (UE et hors UE) ou de leurs filiales françaises, dans le cadre de leur activité en France. Le cabinet travaille en français, anglais, allemand et espagnol.
Il s'attache à assurer une gestion des litiges réactive, économique et adaptée aux besoins spécifiques de chaque client.
Afin d'éviter des procédures longues et coûteuses, le cabinet privilégie, dans la mesure du possible et si les faits s'y prêtent, les modes amiables et alternatifs de règlement des litiges (négociations, transactions, médiations etc.).
En cas de nécessité, le cabinet intervient devant les juridictions civiles, commerciales et administratives. Il assiste et représente ses clients, notamment dans le cadre de procédures de référé, au fond et d'expertise, ainsi que toutes voies de recours. Le cabinet assure, en coopération avec des confrères pénalistes, la gestion des aspects pénaux de ses dossiers.
Enfin, le cabinet assure toute la gestion "post-contentieuse" de l'exécution des décisions de justice.

Honoraires

Le cabinet pratique des honoraires librement négociés avec chaque client, en fonction de la technicité et de la complexité de l'affaire, du type de procédure et du temps nécessaire au traitement et au suivi du dossier.
Les honoraires font l’objet d’une convention et sont facturés sur une base horaire. Cependant, pour certaines démarches en matière de recouvrement de créances, de rédaction d'actes non-judiciaires et de contrats et de procédure collective, un forfait est pratiqué.
Les honoraires sont facturés hors taxe, auquel s’ajoute la TVA applicable. Toute fixation d'honoraires qui ne le serait qu'en fonction du résultat judiciaire est interdite. Est licite la convention qui, outre la rémunération des prestations effectuées, prévoit la fixation d'un honoraire complémentaire en fonction du résultat obtenu ou du service rendu.

Domaines d'intervention

Contentieux commercial général

Le cabinet a vocation à traiter de tous les aspects du précontentieux et du contentieux relatif à l’ensemble des activités et relations commerciales des entreprises ainsi que de toute problématique liée à la négociation et l’exécution des contrats, à la distribution des produits ou services, aux questions de pratiques restrictives et de concurrence déloyale.

Contentieux de la distribution

Le cabinet intervient dans le cadre de contentieux du droit de la distribution, notamment pour des cas de rupture de relations commerciales établies, de violation de clauses de non-concurrence, de débauchage de salarié etc. Il intervient également dans le cadre de tout litige entre donneur d’ordre et agents commerciaux ou tout autre intermédiaire.

Risques industriels

Le cabinet est compétent en matière de risques industriels et de responsabilité du fait des produits. Il assiste les entreprises industrielles et/ou leur compagnie d’assurance dans le cadre des demandes d'expertise judiciaire (référés ou fond), des procédures d'expertise judiciaires et, le cas échéant, du contentieux judiciaire post-expertise.

Exécution en France de jugements étrangers

Le cabinet gère tous les aspects de l'exécution, sur le territoire français, des décisions rendues par des juridictions étrangères (Union européenne ou non), afin, notamment, de mettre en œuvre les mesures nécessaires à la protection (mesures conservatoires) ou à l'exécution (exécution forcée) des droits nés de la décision rendue à l'étranger.

Contentieux des transports

Le cabinet intervient en matière de droit des transports terrestres, maritimes et fluviaux, notamment pour les opérateurs de transports et leurs assureurs. Il traite de tous les aspects liés au transport routier de marchandises ou de passagers, à la vie et à l'exploitation de navires ou de bateaux etc.

Contentieux des assurances

Le cabinet évalue les risques juridiques liés à un sinistre et intervient dans la gestion du sinistre, tant au stade de l'expertise judiciaire que devant les tribunaux ou dans le cadre de négociations amiables. Le cabinet intervient notamment dans le domaine de la responsabilité civile (professionnelle, exploitation, fait de produit défectueux, etc.).

Procédures collectives

Le cabinet apporte son soutien principalement aux créanciers, en gérant les relations avec les organes de la procédure et le tribunal, la préservation des droits des créanciers, la préparation et la négociation des plans de sauvegarde ou de redressement ainsi qu’une analyse des risques induits par la procédure collective.

Recouvrement de créances en France

Le cabinet assure une gestion économique et réactive du recouvrement d'impayés et, plus généralement, du recouvrement de créances, quel qu'en soit le montant et le domaine. L'activité du cabinet couvre toutes les étapes du recouvrement effectif des créances : mise en demeure, référé-provision ou requête en injonction de payer, voies d'exécution.

Rupture des relations contractuelles

Le cabinet défend les intérêts de ses clients dans le cadre de ruptures de relations commerciales. Ce vaste domaine recouvre de nombreux cas : rupture de pourparlers, rupture de contrat (notamment contrats de distribution ou d'agence commerciale), rupture brutale de relations commerciales établies (article L. 442 -6-I du Code de commerce), etc.

Votre avocat

Geoffrey BÉLONY est avocat au barreau de Paris. Il a développé, tout au long de son parcours, des compétences en droit général des affaires, notamment en matière de litiges complexes et internationaux.
Geoffrey Bélony, Avocat au Barreau de Paris

Expériences

Dès l'obtention du Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA) en 2014, Geoffrey BÉLONY est recruté par un cabinet franco-allemand dont l'activité est principalement dédiée au risque industriel. Il intègre deux années plus tard, en qualité d'avocat consultant, un groupe d'experts des règles de compliance dans le cadre de deux enquêtes diligentées par le Serious Fraud Office (SFO) britannique et le Parquet National Financier (PNF) français, à l'encontre d'un constructeur aéronautique. Il travaille actuellement en tant qu'avocat indépendant. Il parle couramment allemand et anglais.  

Parcours académique

Geoffrey BÉLONY est titulaire d'un Master de l'université de Nanterre et d'un LL.M. (Master of Law) de l'université de Postdam (Allemagne).

Contact

Le cabinet, situé à Paris, au cœur du quartier Saint-Germain-des-Prés, vous accueille du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

147 boulevard Saint Germain, 75006 Paris
Du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures
+ 33 (0)1 45 62 88 88
contact@belony-avocat.com

Services

Geoffrey Bélony's law practice can provide assistance at every stage in disputes that foreign companies (EU and non-EU) or their French subsidiaries may encounter within the framework of their business in France. Services can be provided in French, English, German and Spanish.
We strive to provide responsive and economical management of disputes tailored to the specific needs of each client.
To avoid long and costly legal proceedings, the law practice gives priority, whenever possible and if the circumstances so permit, to amicable and alternative dispute resolution methods (negotiations, settlements, mediation, etc.).
If necessary, the law practice represents clients before the civil, commercial and administrative courts. It assists and represents them within the framework of summary and main proceedings, as well as expert appraisals, and in all channels of appeal.
We also manage the entire "post-litigation" process for the enforcement of court decisions.

Fees

The fees of the law practice are freely negotiated with each client, based on the technical nature and complexity of the case, the type of proceedings and the time required to follow the case through.
A fee agreement is signed and fees are charged on an hourly basis, except for certain procedures such as debt recovery, drafting of non-judicial documents and contracts, and insolvency proceedings, for which a flat-rate fee applies.
Fees are charged exclusive of tax, plus VAT at the applicable rate.
Setting of fees based solely on the outcome of the case is prohibited.
An agreement on additional fees, supplementary to payment for the service provided and calculated on the basis of the results obtained or the service rendered, is lawful.

Areas of law

General commercial litigation

The law practice deals with all pre-litigation and litigation related to the business activities and commercial relations of companies, and any issues concerning the negotiation and performance of contracts, the sale of products or services, as well as restrictive practices and unfair competition.

Distribution litigation

The law practice provides its services within the framework of litigation over distribution rights, particularly on cases involving termination of business relations, breach of non-compete clauses, or hiring away of employees for example. Other matters may include disputes between a principal and sales agents or any other intermediary.

Transport disputes

The law practice is active in all areas of transport law – land, sea, inland waterways – particularly for transport operators and their insurers. It handles all aspects of carriage of goods and passengers by road, and the operation of ships or boats, etc.

Industrial risks and product liability

The law practice is competent in matters of industrial risk and product liability. It assists industrial firms and/or their insurers with applications for judicial appraisal (summary and main proceedings), judicial appraisal procedures and any post-appraisal litigation in court.

Insolvency proceedings

The law practice provides assistance to creditors in particular, by managing relations with the parties involved in the proceedings and the court: safeguarding creditor rights, preparing and negotiating employment protection and recovery plans and analysing risks generated by the insolvency proceedings.

Insurance litigation

The law practice assesses the legal risks of a claim and manages claims, both during the judicial appraisal and in court, or within the framework of amicable negotiations. It particularly provides assistance in the area of third-party liability (professional, operating or defective product liability, etc.).

Labour law disputes

The law practice defends its clients' interests in labour disputes before the labour tribunals but also in administrative courts where protected employees are involved, or in penal courts, in cases of harassment or concealed labour for example.

Debt recovery in France

The law practice provides responsive and cost-effective debt recovery management, in all areas and for all amounts. Our activity covers every step in effective debt recovery: notice to pay, interim payment award or motion for injunction to pay, and enforcement.

Enforcement of foreign decisions in France

The law practice manages all aspects of enforcing decisions handed down by foreign courts (in or outside the EU) on the French territory, particularly to take the necessary measures to protect (conservatory measures) or enforce (compulsory enforcement) rights arising from the decision made abroad.

Termination of contractual relationships

The law practice defends its clients' interests in the event of termination of contractual relationships. This extensive field encompasses numerous cases including breakdown of talks, breach of contract (particularly distribution or sales agency agreements), and sudden termination of established business relations (Article L. 442 -6-I of the French Commercial Code).

Your lawyer

Geoffrey Bélony is a lawyer admitted to the Paris Bar. Throughout his career, he has developed competencies in general business law, specialising particularly in complex and international disputes.
Geoffrey Bélony - Lawyer admitted to the Paris Bar

Experience

After qualifying as a lawyer in 2014, Geoffrey Bélony was hired by a Franco-German law firm specialised in industrial risks. He then joined a group of compliance regulation experts, as a legal consultant, within the framework of two investigations conducted by the British Serious Fraud Office (SFO) and the French Parquet National Financier (PNF) against an aircraft manufacturer suspected of corruption. He currently works as a freelance member of the law firm Lechler & Bernardy. He is fluent in German and English.

Academic background

Geoffrey Bélony holds a Master's degree from Nanterre University and an LL.M. (Master of Laws) from Postdam University in Germany.

Contact

Located in Paris, at the heart of the Saint-Germain-des-Prés neighbourhood, Geoffrey Bélony's law practice is open from Monday to Friday, by appointment.

147 boulevard Saint Germain, 75006 Paris
From Monday to Friday, from 9 am to 6 pm
+ 33 (0)1 45 62 88 88
contact@belony-avocat.com